Un nouveau tricot ROWAN!

Publié le par Pomme la pionnière

Un nouveau tricot ROWAN!

Amies tricoteuses,

Je viens de traduire un nouveau modèle de pull Rowan! Il s'agit de Claws and Effect,

Je vais le réaliser en LIMA (vert clair), j'adore les laines Rowan, elles sont belles, douces, et elles restent belles en étant portées.

Je vous donne rendez dans 3 ou 4 mois pour le résultat!

Le topo est pour une taille 40, les instructions de montage sont très précises et difficiles à traduire... si vous êtes perdues faites un montage standard ou allez sur tricotin.com pour des explications en ligne.

Bon tricot!

CLAWS AND EFFECT by Josh Bennet ROWAN

Pour une taille 40 (S), tour de buste 102 cm, prévoir 12 pelotes de laine LIMA

Aiguilles : 4 et 5 mm plus une aig circulaire de 100cm en 4.5mm

Échantillon : 10cm par 10cm = 20.5 mailles et 33 rangs avec des aiguilles 5mm

Abréviations spéciales :

M1L= augmentation intercalaire torse : avec l’aiguille gauche, prendre par devant le brin horizontal entre la maille tricotée et la suivante et la tricoter à l’endroit en la prenant par l’arrière de la maille.

M1R= Avec l’aiguille gauche, prendre par derrière le brin horizontal entre la maille tricotée et la suivante et la tricoter comme une maille endroit

sl1P=Faire glisser une maille comme pour à l’envers

ssk= 2 mailles torses ensembles à l’endroit (faire glisser une par une les mailles sur l’aiguille droite en les tordant puis les repasser à gauche et les tricoter ensemble à l’endroit)

wyif =avec le fil sur le devant du travail (end sur l’endroit et envers sur l’envers)

Note : préférez la méthode de montage donnée pour un rendu plus net, mais les autres méthodes sont possibles

DOS

Monter 85 mailles avec les aiguilles 4mm

Rang 1(endroit) : une maille endroit dans l’arrière de la maille *wyif sl1P ; 1 m end dans l’arrière de la maille, répéter de * à la fin

Rang 2 : wyif sl1P *1m end ; wyif sl1P, répéter de* à la fin

Rang 3 :1m end * 1m env, 1m end, répéter de * à la fin

Rang 4 : 1 m env * 1m end, 1m env, répéter de * à la fin

Les rangs 3 et 4 forment les côtes, continuer en côtes jusqu’à 10cm en terminant par un rang sur l’envers.

Continuer avec des aig 5mm, suivant le diagramme de 24 rangs et en faisant des augmentations comme ci-après :

Rang 1 : tricoter 2 m du diagramme, MR1, suivre le diagramme jusqu’au 2 dernières mailles, ML1, tricoter les deux dernières selon diagramme

On a 87 m

Continuer les augmentations de chaque côté du 8ème rang puis 8 fois tous les 8 rangs, on obtient 105 m.

Continuer tout droit jusqu’à ce que le dos mesure 40cm, terminer par un rang sur l’envers.

Emmanchures

Tout en suivant le diagramme, rabattre 4 m au début des deux rangs suivants, on a 97 m

Rang suivant (endroit) : tricoter 2m, ssk, suivre le diagramme jusqu’à 4 dernières m, tricoter 2m ensemble, 2 dernières mailles selon diagramme

Rang suivant : 2m selon diag, 2m ensemble, suivre diag jusqu’au 4 dernières m, 2 m ensemble torses, tric les 2 dernières selon diagramme.

On a 93 m ***

Continuer les diminutions de chaque côté du rang suivant et tous les 4 rangs jusqu’à avoir 83m

Continuer tout droit jusqu’à ce que l’emmanchure mesure23cm en terminant sur l’envers.

Epaule et cou

Rang suivant (endroit) : rabattre 6 m et tricoter jusqu’à ce qu’il reste 24 m sur l’aig de droite, tourner en laissant les autres mailles en attente. Travailler séparément chaque partie du cou

Rabattre 3 m au début du rang suivant

Rabattre 6m au début du rang suivant puis 3 m au début du prochain

Rabattre 6m au début du rang suivant

Tricoter un rang

Rabattre les 6 m restantes

Le devant faisant face, glisser 23m du centre sur une aig d’attente

Tricoter le deuxième côté de manière symétrique, en inversant les diminutions.

DEVANT

Suivre les explications du dos jusqu’à ***

Diminutions du cou

Faire les diminutions comme dans les deux derniers rangs, continuer comme suit :

Rang suivant (endroit) : tric 2 m, ssk, tric 42 m suivant le diagramme, et tourner, laissant les mailles restantes en attente. On a 45 mailles

Travailler chaque côté du cou séparément.

Tricoter un rang sur l’envers

Tric toutes les diminutions comme mentionnées pour les emmanchures du dos, diminuer une maille côté cou aux 2 rangs suivants puis 1 fois 4 rangs plus haut, et en même temps diminuer une maille côté emmanchures aux 4 prochains rangs. On a 38 mailles.

Tricoter 3 rangs en finissant sur un rang envers

Diminuer une maille du côté cou seulement au rang suivant puis 13 fois tous les 4 rangs. On a 24 m.

Continuer tout droit jusqu’à ce que le devant corresponde au début des diminutions d’épaules du dos, en terminant par un rang envers.

Diminutions des épaules

Dim 6 m au début des 2 prochains rangs, puis rabattre 6 m au début du rang suivant.

Tricoter un rang en terminant sur l’envers

Rabattre les 6 m restantes

L’endroit faisant face, tricoter les m laissées en attentes, rabattre une m au centre, tricoter jusqu’au 4 dernières, 2 m ensembles, 2m. Reste 45m.

Continuer symétriquement au premier côté en inversant les diminutions

MANCHES

Monter 49m avec des aig 4mm

Tricoter les 4 premiers rangs comme pour le dos, puis continuer en côtes jusqu’à 10cm en terminant par un rang envers

Continuer avec les aig 5mm

Travailler les diminutions comme expliqué pour le dos

En utilisant le diagramme pour les manches, faire une augmentation au début et à la fin du 9ème rang, puis tous les 10 rangs jusqu’à avoir 57 m, puis tous les 12 rangs jusqu’à en avoir 69, inclure les mailles augmentées dans le motif.

Continuer tout droit jusqu’à ce que la manche mesure 49cm, en terminant par un rang envers

Diminutions

Rabattre 4m au début des 2 prochains rangs

Diminuer 1m de chaque côté du rang suivant puis un rang sur 2 jusqu’à ce qu’il reste 49m

Tricoter 3 rangs en terminant sur l’envers

Diminuer une maille de chaque côté du rang suivant puis tous les 4 rangs jusqu’à ce qu’il reste 33m.

Tricoter un rang

Dim 1m de chaque côté du rang suivant, puis deux fois un rang sur deux, puis au rang suivant

Rabattre les 25m restantes

MONTAGE

Repasser, coudre les épaules en point arrière

Bande du cou

Relever et tricoter, sur l’endroit du travail, en commençant par le devant du cou avec une aig circulaire 4.5mm, 59m sur le côté droit du devant du cou, 7m du côté arrière droit, 23m dans le dos, puis 7m côté gauche et 59m devant gauche.

Commencer par Rang 4, travailler en côtes sur 2 cm comme pour le dos, augmenter une m au début du dernier rang en terminant sur l’envers.

Couper la laine en laissant environ 4.5mètres

Maintenant rabattre en cousant au travers des mailles avec l’aig à couture comme suit :

Tricoter comme si vous étiez sur l’envers la première maille et la laisser sur l’aig

Tricoter à l’endroit la seconde par derrière (en prenant la laine par l’arrière du travail l’aig de couture passe de l’arrière vers l’avant entre la 1ère et la 2nde maille sur l’aig puis l’aig à couture passe à travers la 2nde à l’endroit)

*passer à l’endroit dans la 1ère m et l’enlever de l’aig

Prendre la 2nde m comme si vous étiez à l’envers, sur l’aig

Tricoter comme à l’envers dans la 1ère m puis l’enlever de l’aig

Tricoter à l’endroit à travers la 2nde de derrière*

Répéter de * à * jusqu’à ce que toutes les mailles soient rabattues.